Conseils avant de vendre son or

Depuis trois ans maintenant, nous traversons une importante période de crise. Celle-ci, provoquée par la dette de certaines nations européennes, ne semble toujours pas vouloir s’éteindre. Ce serait même le contraire, à savoir une réelle propagation de cette crise, qui semblerait se passer.

En ces temps très délicats, tout le monde va avant tout penser à sauver, à protéger son pouvoir d’achat. Voire à vendre certains objets. Voila comment certains revendent a présent leurs objets en or, et il semblerait qu’ils soient même de plus en plus nombreux à le faire.

Cela dit, vouloir se séparer de ces biens dorés est une chose, mais trouver où, comment et à quel prix le faire en est une autre.

S’il est assez aisé de vendre de l’or, on dispose pour cela de plusieurs formules : on peut d’abord choisir de passer directement par son établissement bancaire si ce dernier propose ce genre de transaction. On pourra aussi passer par un organisme privé bien sûr. Il faut simplement être conscient que si les deux méthodes se valent, certaines différences sont malgré tout à bien prendre en compte.

Si l’on choisit la première solution, c’est-à-dire passer directement par sa banque, notre or va être vendu en bourse. En ce cas, il ne faudra pas oublier de tenir compte de tous les frais inhérents, comme par exemple ceux liés à l’expédition.

Par ailleurs, savoir aussi que toutes nos pièces d’or ne seront pas nécessairement acceptées sur les marchés. Ceci dépendant en effet et notamment de leur état de conservation. La marchandise sera pour cela examinée minutieusement au préalable avant de délivrer, ou non, une acceptation en bonne et due forme.

Si jamais nos pièces ne devaient pas passer la sélection sus évoquée, il nous faudra malgré tout prendre à notre charge les frais propres à l’envoi de celles-ci par l’établissement bancaire.

Toujours bon a savoir avant de se lancer : tous ces frais peuvent rapidement grimper assez haut puisqu’ils sont directement liés au poids de nos pièces à vendre.

Dans la mesure où l’on estime que les pièces d’or possèdent censément une valeur supérieure à celle du marché de l’or, il faudra bien se renseigner avant de se lancer. Et ceci est d’autant plus important que le prix auquel seront finalement cédées nos pièces en mauvais état sera, in fine, celui qui sera seulement déterminé par leur poids mais aussi par leur composition en or pur, ce qui parait somme toute fort logique.

Autre point qu’il conviendra de ne pas négliger, le montant maximum de transaction autorisé : celui-ci se situe environ à 3000 euros.

Penser également à prendre en compte la taxe imposée à cette transaction qui, dans notre pays, avoisine les 8%.

Tout le monde a déjà eu l’occasion de voir une de ces nombreuses publicités proposant de racheter nos objets et autres bijoux en or, impossible d’y couper tant elles ont fleuri dans le paysage médiatique français. Il existe aussi beaucoup de portails Internet qui proposent ce même service mais en ligne, donc sans même avoir à se déplacer en banque.

Ici, le fonctionnement est très aisé voire même ludique car il est possible, toujours virtuellement bien sûr, d’évaluer la réelle valeur de notre or avant de se lancer ou non dans sa cession.

Si la plupart de ces portails offrent assez de garanties de sérieux, ce n’est bien entendu pas le cas de tous, comme tout ce qui a trait au web. Il serait donc préférable, pour estimer très précisément ses biens, de passer directement par un expert car la majorité des entreprises de rachat d’or auront en effet tendance à proposer des tarifs inférieurs à la vraie valeur de nos biens en or. Et l’on ne parle même pas des autres qui ne nous en proposerons même pas le prix au poids de l’or lui-même…

C’est pour cela que l’avis des spécialistes demeure très important dès lors qu’il s’agit de mettre en vente ses biens. Leur expertise reste en effet sans comparaison.

Par ailleurs, et toujours avant de se décider, il est également important de consulter les cours de l’or en direct. La taxe imposée est, là encore, d’environ 8% du montant total brut de la transaction.

Si tous ces conseils sont suivis comme il se doit, alors tout devrait bien se dérouler.