Leviers boursiers

En bourse, on parle d’effet de levier lorsque la rentabilité financière est accrue par un recours plus ou moins important à l’endettement. Le bénéfice supplémentaire attendu par les actionnaires qui acceptent l’endettement (apport de capitaux par des tiers) est proportionné au total des capitaux de l’entreprise (endettement compris), d’où le terme de levier.
Lorsqu’il s’applique directement à des actions, l’effet de levier n’est pas suffisamment fréquent ni spectaculaire pour les investisseurs friands de sensations fortes. Ces derniers peuvent alors se tourner, entre autres, vers les produits suivants :

Le warrant est un actif financier à durée déterminée. Il ne se négocie pas directement. Il est l’instrument qui permet de négocier un support (action, taux d’intérêt, indice…), appelé « sous jacent », à un cours prédéterminé, mais sans dépasser une date prévue dès l’origine. Cette nature particulière permet au possesseur de warrants d’amplifier toute variation de la bourse, quel qu’en soit le sens.

Le turbo, autre produit à levier, est limité par un seuil de sécurité ou barrière « désactivante ». Il s’agit d’un type de produit hautement spéculatif, permettant de suivre la variation d’un sous jacent, et de bénéficier d’un effet de levier plus ou moins important.


Étiquettes : , ,