Retraite : la solution du Plan d’Epargne Retraite Populaire (PERP)

Ouvert à tous, le PERP est un placement qui permet de se préparer une rente pour la période de la retraite et assorti d’un certain nombre d’avantages fiscaux.

Les conditions d’un PERP

Le PERP se résume en une sorte de compte épargne ouvert auprès d’une compagnie d’assurance ou de sa banque. Les fonds déposés sur le PERP sont indisponibles jusqu’à l’exercice des droits à la retraite du titulaire. Les sommes seront alors reversées au titulaire sous forme de rentes viagères.

Cependant, il existe des cas où les fonds sont libérés avant terme. Il s’agit de

– l’invalidité,
– la fin de droit à l’allocation chômage suite à un licenciement,
– la liquidation judiciaire si le titulaire n’était pas salarié.

Les fonds réservés sur un PERP bénéficient d’avantages fiscaux qui consistent en la déduction dans la limite de 10% du montant des revenus tirés des activités professionnelles, ou 10% du plafond annuel de la Sécurité Sociale.

Le fonctionnement du PERP

Il s’agit d’un compte épargne souple où le titulaire dépose ce qu’il veut à tout moment, à l’exception de certains contrats qui fixent un montant minimum de versement.

L’épargne collectée sur un PERP est placée sur différents supports, SICAV ou FCP, et une partie est obligatoirement investie sur des fonds en euros. Plus l’échéance du contrat approche, plus la part des fonds en euros est importante. Les intérêts produits par les fonds « en euros » s’ajoutent au capital.

S’agissant de placement sur les marchés financiers, relativement risqués, une même personne peut posséder plusieurs PERP pour prendre moins de risques.

Le titulaire d’un PERP est régulièrement tenu informé de l’évolution de son compte par l’organisme chargé de sa gestion. Les éventuels frais de gestion prélevés sont inscrits au contrat et l’organisme justifie annuellement à son client l’utilisation des prélèvements.

A la prise de la retraite, le titulaire bénéficie de rentes viagères, mais en cas de décès, les rentes seront redirigées vers son conjoint ou tout autre bénéficiaire nommé expressément par le contrat. Il est également possible de les reconvertir en rentes d’éducation au profit des enfants mineurs.