Action nominative

Dans le cadre d’un investissement boursier, l’achat de titres d’une entreprise se révèle être particulièrement simple, le courtier se chargeant, en effet, d’exécuter l’ordre qui lui a été transmis. Il convient cependant de souligner qu’il existe trois modalités différentes de détention d’une action, le plus utilisé restant le mode dit au porteur, ne permettant pas, à la société émettrice de l’actif, de connaître l’identité du propriétaire de celui-ci, l’investisseur pouvant aussi opter pour la détention nominative, pure ou administrée.

La détention d’actions nominatives permet ainsi à l’acheteur de voir son identité communiquée à l’entreprise émettrice des titres, offrant ainsi à celui-ci la possibilité de faire connaître sa volonté d’investir durablement, en contrepartie de quoi il bénéficie d’un certain nombre d’avantages, tels qu’une meilleure information sur le fonctionnement de l’entreprise, ou encore l’envoi d’une convocation pour les Assemblées Générales, certaines sociétés pouvant même offrir le doublement des droits de vote aux investisseurs détenteurs d’actions nominatives.

Pouvant être gérées directement par l’établissement émetteur, les actions nominatives pures présentent toutefois quelques inconvénients, comme, par exemple, la nécessité de disposer d’un compte distinct pour chaque placement, rendant ainsi la gestion de ceux-ci particulièrement délicate. Afin de pallier à cela, il est aussi possible d’opter pour la gestion nominative administrée, permettant alors de confier, à son intermédiaire financier, l’ensemble des opérations concernant les titres détenus.

Quelle que soit la forme de gestion adoptée, il reste toutefois essentiel de garder à l’esprit que la vente d’actions nominatives s’accompagne généralement de frais de courtage plus élevés, du fait des démarches supplémentaires à effectuer.