Dans le domaine de l’entreprise, le Bénéfice Net Par Action, également qualifié par ses initiales BNPA, n’est autre que les gains réalisés par une société et divisé par le nombre d’actions déjà créées, ou en cours d’émission. Ce résultat permet alors d’évaluer le Price Earning Ratio, le PER, afin que l’investisseur puisse estimer le délai qu’il devra attendre avant de retrouver, grâce aux bénéfices générés par l’entreprise, l’équivalent des montants qu’il y a investi.
Le BNPA apparaît donc comme un élément essentiel, qui propose ainsi, à l’investisseur, de mesurer la performance qu’une société peut atteindre sur plusieurs années, bien que le nombre d’actions puisse également évoluer durant cette période, par le biais, par exemple, d’une augmentation de capital, ou bien encore d’une OPE.
Outil indispensable à la décision, le BNPA tient donc compte de plusieurs critères représentés par les résultats actuels de la société et par le nombre de titres disponibles, offrant ainsi une vision assez précise des résultats que celle-ci peut servir.
Il apparaît cependant également important de rappeler ici que le BNPA n’est que le reflet de ce qu’une entreprise peut réaliser, celle-ci n’étant en effet aucunement contrainte de redistribuer l’intégralité des bénéfices acquis, les décisions prises au cours d’une Assemblée Générale pouvant tout à fait prévoir d’orienter les fonds vers d’autres projets.
Souvent mises à profit par les investisseurs, les évolutions du BNPA peuvent aussi influer sur le cours des actions de cette même société, l’annonce d’un rachat entraînant, par exemple, une diminution de celui-ci et, par conséquent, la hausse du PER, risquant alors d’allonger le laps de temps nécessaire pour entrer dans ses frais