De l’art du trading sur le marché de l’or

Trader sur l’or comporte de nombreuses spécificités. Parce que le précieux métal jaune est une matière inaltérable, les stocks constitués sont bien sûr très supérieurs aux quantités produites chaque année. Cela dit, cette production en question commence manifestement à s’essouffler alors que la demande des pays émergents comme la Chine et d’autres nations asiatiques, elle, est exponentielle.

Il faut bien différencier deux marchés de l’or : celui de l’or physique, côté dans la capitale britannique et celui des contrats sur l’or, qui lui se trouve à Wall Street. Cependant, le métal jaune fut toujours côté en Dollars par once.

Cela dit, le cours de l’or a très souvent été fluctuant du fait qu’il dépende de différents facteurs comme l’offre et la demande mais également de spéculation et de gestion des stocks qui existent.

Quant à la production d’or, elle est assujettie à des coûts très importants. On estime en ce sens que l’extraction d’une once d’or avoisine les 700 dollars.

Le précieux métal jaune a très longtemps constitué le marqueur des monnaies internationales. Comme depuis le 19ème siècle et jusqu’à 1914, date à laquelle fut déclarée la première guerre mondiale. En ce temps-là, les banques centrales possédaient assez d’or physique pour être en mesure de convertir leurs liquidités. Mais c’est précisément l’abandon de ce système qui provoqua le tristement fameux Krach de 1929.

Trente ans plus tard, en 1944 donc, un nouvel essai de parité or/Dollar fut accompli à l’occasion des accords de Bretton Woods. Mais en 1971 cette parité en question fut annulée à cause très importants déficits extérieurs au pays de l’oncle Sam.

C’est ensuite que l’or devint la valeur refuge que l’on connaît aujourd’hui et que chérissent nombre d’investisseurs.

Si le métal précieux fut d’abord victime d’une sévère dépréciation, son cours ne cessa ensuite de grimper, doublant même entre 1999 et 2008, date à laquelle commença la crise dont nous ne sommes toujours pas sortis aujourd’hui.

A présent, le cours de l’or a atteint le score record de 1000 Dollars l’once, ce qui s’explique notamment par la crise que nous venons d’évoquer qui ne fera probablement qu’amplifier le phénomène. Mais aussi et bien entendu par les placements qui se font et se feront de plus en plus sur l’or compte tenu de sa légendaire stabilité.

Pour ce qui est des marchés d’or physique, il existe sur la planète tous types et toutes dimensions de lingots. Ainsi, le lingot de la bourse de Londres pèse près de 12 kilos alors que d’autres nations traderont des lingots bien plus petits et légers, comme par exemple des lingotons de 250 grammes. Sur le vieux continent, c’est le bon vieux lingot d’un kilo qui demeure le plus populaire.

Le marché de l’or est donc assurément en pleine expansion, du fait de la valeur sûre et refuge qu’il représente.

Dans le futur, la rentabilité de l’or ne devrait pas connaître de contrecoups car si la demande explose, la production, elle, s’amenuise aussi lentement que sûrement. Voila donc pourquoi, en parallèle de la dépréciation de devises telles que l’Euro ou le Dollar, le cours de l’or, lui, devrait continuer à attirer de nombreux spéculateurs.

L’explication à l’engouement des investisseurs particuliers pour le précieux métal jaune et ses dérivés est donc toute trouvée. Le marché, plus que jamais, mérite donc d’être suivi de près. D’autant plus qu’il n’est assurément pas prêt de cesser de réserver encore de bien belles surprises à ceux qui choisiront de l’investir…