Icade est une société spécialisée dans la promotion, la détention et la gestion d’actifs immobiliers tertiaires, résidentiels, publics et de santé. Fin 2008, le patrimoine immobilier du groupe, d’une surface totale de 3 586 028 m2, est évalué, en valeur de marché (hors droits), à 6 952 M€ répartis entre logements (42,2%), bureaux (23,8%), parcs tertiaires (20,5%), établissements publics et de santé (10,6%) et centres commerciaux (2,9%).
Lors d’un entretien accordé récemment, son PDG a annoncé sa décision de ne pas toucher aux dividendes (3,25 €), montrant ainsi sa « confiance en la capacité future d’Icade de générer des cash-flows plus réguliers ». D’après lui, ces derniers ont essentiellement reculé du fait de la situation difficile de la promotion (partagée par tout le marché) et seront encore en situation délicate en 2010, malgré une excellente activité commerciale en 2009. On estime en effet que les résultats de ce secteur mettront environ 18 mois à émerger.
Le PDG note une bonne résistance d’une partie de son portefeuille (la Santé et les Centres Commerciaux) et met en œuvre actuellement une stratégie de cession des logements sociaux et d’acquisition active d’immeubles de bureaux.