Ouverte aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers, adeptes du trading en ligne, la Bourse fait partie intégrante de notre quotidien. Comme ses cours influencent l’économie mondiale, ils sont relayés largement par les medias et constituent une première information pour les investisseurs novices. Naturellement, avec Internet, il existe de nombreux outils qui accompagnent ces jeunes traders dans leurs premiers pas boursiers. Malgré tout, avant de boursicoter il est impératif de connaître les mécanismes de base.
Haut-lieu de spéculation. La Bourse est un endroit où il est possible de gagner rapidement de l’argent. Mais l’inverse est également vrai, voire même parfois, plus rapidement encore. Il est, par conséquent, recommandé aux novices de n’investir que de petites sommes, afin de s’acclimater au fonctionnement et engranger de l’expérience.
Principe de base. Un investisseur n’achète pas de titres financiers sans avoir de fortes chances d’y enregistrer une plus-value à la revente. Par conséquent, il « misera » essentiellement sur les entreprises dotées d’un fort potentiel de développement, pour assurer un retour sur investissement. A chaque titre ses spécificités et ses négociations : qu’il s’agisse d’actions, d’obligations, d’OPCVM, d’options négociables, de Warrants, etc., les enjeux ne s’évaluent pas de la même manière. En ce qui concerne l’achat d’une action, sa valeur va directement être liée aux résultats de la société émettrice du titre : de bons chiffres provoquent, traditionnellement, une hausse du cours car beaucoup d’investisseurs vont désirer en acheter ; naturellement, la nouvelle de licenciements induira l’effet inverse. Par ailleurs, il faudra, également, ajouter l’influence des fluctuations des économies nationales et mondiales pour parvenir à anticiper correctement l’évolution des cours. Voilà pourquoi, les investissements en Bourse relèvent parfois du domaine du pari, ce qui, pour un novice, peut s’avérer très risqué, s’il ne s’y aventure pas avec prudence et discernement.
Indices. Pour mesurer l’évolution des marchés, il existe plusieurs indices à considérer. A la Bourse de Paris, le plus connu est le CAC 40, regroupant les 40 titres les plus négociés. Mais, il y a, également, le SBF 120, basé sur 120 titres. Aux Etats-Unis, il s’agit essentiellement du Dow Jones et du Nasdaq ; à Londres, on suivra minutieusement le FTSE 100, etc.
Conseil pour les novices. Pour appréhender le milieu boursier, les investisseurs novices peuvent débuter avec les options binaires. Avec elles, ils peuvent optimiser leur gain (+ 70 à 85 %) à court terme. La méthode « Cash or Nothing » est très appréciée pour sa simplicité. Dans cette perspective, l’idée est de spéculer sur l’évolution d’un cours, à l’échéance de l’option. Si vous anticipez une hausse, vous achetez une option « Call », si, au contraire, vous pensez que le cours va baisser, vous achetez une option « Put ». Si votre estimation est correcte, vous pouvez générer une plus-value allant jusqu’à 200 % de votre mise de départ. Par contre, si votre prévision est fausse, vous perdez environ 85 % du montant investi. Facile à mettre en place et à pratiquer, cette méthode convient parfaitement aux traders débutants.