La notation boursière

L’angoisse de la mauvaise note n’est pas réservée aux potaches. Même les directeurs de multinationales connaissent ces sueurs froides. La notation, pour une entreprise cotée en bourse est un élément très important : c’est le degré de confiance que vont pouvoir lui accorder les investisseurs. Il s’agit donc d’une vitrine primordiale pour l’alimentation en capitaux, au même titre que le savoir-faire ou la compétitivité pour l’attraction de la clientèle.
Qui attribue la note ? Deux agences spécialisées mondialement reconnues : Moody’s et Standard and Poor’s.
Sur quels critères ? Les agences de notation financière évaluent le risque de solvabilité des emprunteurs, c’est-à-dire le danger de voir ces entreprises, privées ou publiques, ne pas rembourser leurs dettes.
On comprend aisément que les entreprises dotées des meilleures notes vont attirer les investisseurs, alors que les moins bien notées intéresseront plutôt les spéculateurs.
Comme dans tout système de notation, l’évaluation est un instantané (affiné toutefois d’une orientation à moyen terme). La note octroyée à une société peut donc évoluer selon les étapes importantes de sa vie.
Bien que purement informative, la notation a une influence magistrale. Il n’est pas rare que le cours d’un titre varie en fonction de sa note.