Les fonds d’investissements labélisés éthiques par le “Révélateur ISR”

Les deux filiales du Groupe BNP Paribas, Cortal Consors et BNP Paribas Wealth Management viennent de développer un label permettant de reconnaître des fonds d’investissement conformes à des valeurs environnementales et sociales. Le concept est très largement inspiré de la labellisation des fonds éthiques aux États-Unis. Ainsi, chez BNP Paribas le “Révélateur ISR” identifie les fonds selon 1 à 5 trèfles à quatre feuilles.

Une certification pour plus de transparence

L’idée est de pouvoir informer facilement les investisseurs sur le caractère éthique des fonds d’investissement. Il s’agit notamment de discerner les entreprises qui engagent une démarche en faveur de la protection de l’environnement, des actions sociales et d’une bonne conduite de gouvernance. Ainsi, ces entreprises se retrouvent reconnues au travers des fonds d’investissement responsable (ISR).

 

Pour cela, Cortal Consors et BNP Paribas Wealth Management ont inventé le label “Révélateur ISR”. Dans ce cadre, les deux filiales de BNP Paribas révèlent à la fois le caractère éthique des fonds, mais aussi leur valeur en termes de rentabilité financière. Le directeur général de Cortal Consors France, Benoît Gommard dénonce notamment la trop grande liberté et la souplesse qui règne actuellement dans la labellisation des fonds. Aussi, pour ne pas tromper les investisseurs soucieux de savoir à qui va leur argent, BNP Paribas introduit son label “Révélateur ISR” et apporte plus de transparence.

Le Révélateur ISR signale les fonds responsables par des trèfles

Afin de reconnaître facilement les fonds labélisés ISR, Cortal Consors et BNP Paribas Wealth Management introduisent un logo à l’emblème d’un trèfle à quatre feuilles. Il s’agit sans doute d’un clin d’œil à la mutation génétique du trèfle blanc qui, extrêmement rare, symbolise pour certains la chance ou pour d’autres le résultat d’un facteur environnemental particulier.

Les fonds ISR peuvent recevoir jusqu’à cinq trèfles. Le nombre de trèfles attribué à un fond représente donc une note de un à cinq. Ainsi, un fond d’investissement avec cinq trèfles obtient la meilleure note. Les plus favorablement notés sont notamment les fonds d’Impact Investing qui se distinguent par leurs actions concrètes en matière de protection de l’environnement, de lutte contre la pauvreté, ainsi que pour leur performance financière.

L’ISR représente 115 milliards en France

Selon le centre de recherche ISR de Novethic, l’Investissement Socialement Responsable représentait 115 milliards d’euros d’encours, en fin d’année 2011. Aussi, d’après EIRIS-Ipsos, 60% des Français attribuent une place importante aux valeurs environnementales et sociales dans leur choix de fonds d’investissement. Ainsi, la création du label révélateur ISR répond à une demande de plus en plus importante de reconnaissance des fonds éthiques. Cortal Consors et BNP Paribas Wealth Management qui sont désormais précurseurs en France vous invitent tous à chercher des trèfles à quatre feuilles.