Dès lors qu’une société vit en bourse, son actionnariat est public. Un intervenant qui veut prendre le contrôle d’une société doit obligatoirement proposer des conditions identiques à tous les actionnaires : c’est une offre publique.
Il existe quatre types d’opérations menées sur le principe de l’offre publique. Il s’agit toujours d’opérations primordiales pour l’entreprise ; elle en est généralement profondément affectée, tant structurellement qu’au niveau de son cours en bourse.
L’OPA (Offre Publique d’Achat) vise à racheter toutes les actions de la société convoitée ou du moins suffisamment pour obtenir la majorité de contrôle.
L’OPE (Offre Publique d’Echange) suit le même principe que l’OPA. Ici l’actionnaire ne se voit pas proposer d’argent mais des titres de la société initiatrice de l’offre.
L’OPR (Offre Publique de Retrait) suit généralement une OPA ou une OPE. Il s’agit pour l’émetteur de l’offre de « ramasser » les titres restant sur le marché (le flottant) de façon à supprimer le titre de la cote.
L’OPRA (Offre Publique de Rachat d’Actions) permet à une entreprise disposant de liquidités de proposer à ses actionnaires le rachat d’une partie de leurs actions.