Ouvrir un livret d’ épargne pour un enfant

En vue d’aider un enfant à se constituer une épargne, le soutenir dans ses premiers projets de vie et lui apprendre à gérer l’argent, le Livret d’épargne peut être une solution parmi tant d’autres que les parents préfèrent pour leurs enfants. En effet, de  nombreux français ont gardé le réflexe d’ouvrir par exemple un Livret A dès la naissance d’un enfant. Il est proposé par toutes les banques qui offrent régulièrement une récompense à l’ouverture d’un livret dès la naissance. En outre, le montant des  versements est libre ainsi que la fréquence  avec un plafond ne dépassant pas les 15 300 euros.

Pour contrer ces produits populaires, les banques ont crée des comptes pour la catégorie d’âges de 0 à 11 ans qui seront alimentés par les parents ou autres membres de la famille mais leur taux de rémunération est moins attrayant que celui du Livret A.

Le Livret jeune réglementé et défiscalisé, est consacré pour la catégorie des jeunes âgés de 12 à 25 ans. Son taux de rémunération reste libre, mais doit rester au moins égal à celui du Livret A avec un montant de dépôt maximum n’excédant pas les 1600 euros.

Les livrets d’épargne constituent en quelques sortes une bonne solution pour faire apprendre à un enfant  l’intérêt de l’argent et de son économie afin de le fructifier dans des projets constructifs d’avenir à savoir par exemple, le financement  des études, de son permis de conduire…

L’imagination des établissements bancaires est sans fin pour créer des formules d’épargne réservées aux enfants comme par exemple, les assurances vie. Ces dernières sont évolutives afin que le souscripteur qui effectue les versements au nom du mineur, c’est-à-dire l’adhérent assuré du contrat d’assurance vie, puissent accompagner au mieux l’enfant dans chaque étape de sa vie.

Ainsi, nombre de livrets ou comptes d’épargne peuvent être ouverts sans condition d’âge. Les parents ou autres membres de la famille sont donc autorisés à le faire au nom de leur enfant mineur, qui pourra par la suite en récupérer la gestion au fur et à mesure qu’il s’approche de ses 18 ans.