Zoom sur les obligations

Titre côté en bourse, l’obligation est un placement recherché pour sa sécurité. C’est une épargne de long terme dont les revenus annuels sont versés sous forme d’intérêts.

Les caractéristiques de l’obligation
Titre de créance émis par l’État, une collectivité locale ou une entreprise, l’obligation se résume en une forme d’emprunt auprès d’épargnants, les obligataires, qui retrouveront leur capital à l’échéance.

La durée du titre est généralement comprise entre 5 et 30 ans au bout desquels l’émetteur a « l’obligation » de rembourser son emprunt. Il existe deux modalités de remboursement. Soit, le dernier jour de l’emprunt, les titres sont intégralement payés, soit, l’émetteur procède par amortissement en remboursant chaque année une portion des titres tirés au sort.

En échange des fonds prêtés, l’émetteur du titre verse à l’obligataire une rémunération annuelle sous forme d’intérêt. Par conséquent, une obligation se compose d’un nominal qui traduit sa valeur et d’un revenu représenté par les intérêts.

La rémunération des obligations
La rémunération annuelle des obligations s’appelle le coupon et consiste dans le paiement d’un intérêt. Cet intérêt est déterminé par la durée de l’emprunt et la situation du marché au moment de l’émission. Le taux de rémunération est soit fixe, arrêté dès l’émission de l’emprunt, soit variable et indexé sur l’évolution d’un taux de référence du marché.
La rémunération des obligations à taux fixe
Le taux de rémunération est fixé dès le départ pour toute la durée du titre. Il s’agit d’un taux d’intérêt annuel calculé sur la valeur nominale. Si une obligation est émise sur une durée de 10 ans au prix de 500 € avec un taux d’intérêt de 10%, l’obligataire touchera pendant 10 ans un coupon annuel fixe de 50 €. L’investissement sera d’autant plus rentable si les taux d’intérêt s’affaissent entre temps, l’obligation bénéficiant alors d’un rendement supérieur à la moyenne du marché. A l’inverse, l’obligation se révélera une mauvaise opération si les taux augmentent, l’obligataire ne pouvant profiter de la hausse des taux.

La rémunération des obligations à taux variable
Lorsqu’elle est émise à taux variable, la rémunération des obligations suit l’évolution d’un indice de référence, désigné peu de temps avant le détachement du coupon. Si les taux augmentent, l’obligation dispose d’un rendement accru, mais si les taux baissent la rémunération plonge contrairement à celle prévue par les obligations à taux fixe.

L’achat et la vente des obligations
L’achat peut être effectué sur le marché primaire, c’est-à-dire au moment de l’émission des titres. Ils sont distribués par les établissements financiers et il faut attendre trois semaines après l’annonce de l’emprunt pour procéder au règlement des titres. Le contrat d’émission précise le prix d’émission, la date de jouissance (départ du calcul des intérêts), la date de règlement, la durée de l’emprunt, le coupon (intérêt annuel) ainsi que les modalités de remboursement.
L’achat peut également être fait ultérieurement pour des obligations anciennes qui s’échangent sur le marché boursier. C’est le marché secondaire.

La revente des titres avant terme s’effectue également en bourse. L’achat ou la cession d’obligations en bourse suppose de passer un ordre de bourse auprès d’un établissement financier qui l’exécutera.