Les dividendes

Contrairement à certains clichés ou idées reçues, gagner (ou perdre) de l’argent en bourse ne se réalise pas uniquement en vendant des titres.
Les aspects techniques de la cotation en bourse, l’obligation d’intermédiaire financier, et surtout l’avènement de l’informatique ont donné un caractère intangible à une réalité pourtant basique : une action est une part du capital, donc tout détenteur d’action est copropriétaire de l’entreprise qui l’a émise.
L’actionnaire, aussi petit soit il, adhère à la gestion de l’entreprise et doit être récompensé lorsqu’elle fait des bénéfices. Cette rétribution se nomme le dividende. Le montant du dividende est calculé d’après le montant du résultat net et sa distribution est décidée par l’assemblée générale des actionnaires
La distribution des dividendes influence le cours de l’action.
Soit le versement s’effectue en numéraire : dans ce cas l’entreprise dépense de l’argent, donc sa valorisation diminue et le cours de l’action avec.
Soit le versement s’effectue sous forme d’actions supplémentaires : il y a alors augmentation du capital.
Il n’y a pas de spéculation sur les dividendes : l’ajustement du cours du titre se fait le jour même, un montant équivalent au dividende net étant instantanément retranché.