Débutant en bourse ou « vieux briscard », vous manipulerez essentiellement deux instruments : les actions et les obligations. Aussi différentes qu’incontournables , vous devez connaître leurs caractéristiques.
L’émetteur
Les différents fondateurs d’une entreprise reçoivent un nombre d’actions proportionnel à l’argent investi pour composer le capital social. L’action est donc un titre de propriété. Que l’entreprise soit ou non cotée en bourse, une action est toujours liée à une entreprise.
L’obligation n’a rien à voir avec le capital d’une entreprise. Elle est en fait un titre de créances, autrement dit une reconnaissance de dettes. L’obligation n’est donc pas exclusivement émise par une entreprise. Elle peut être le fait d’une collectivité locale, d’un particulier ou d’un état.
Les revenus
L’action rapporte un dividende, calculé d’après le résultat de l’entreprise et distribué selon la décision de l’AG des actionnaires.
Le revenu d’une obligation est nommé coupon. Sa valeur et le moment de sa distribution sont déterminés lors de l’émission.
La valeur
Sur le marché boursier, l’offre et la demande déterminent les valeurs à un instant donné. Il est donc possible de réaliser des plus-values (ou des moins-values) aussi bien sur les actions que sur les obligations.