Le gérant de portefeuille (SICAV, FCP, OPCVM)

Pour approcher le monde boursier sans mettre tous ses œufs dans le même panier, les organismes de placement collectif que sont les SICAV, FCP ou OPVCM peuvent s’avérer intéressants. Il suffit alors d’apporter le capital et de faire confiance au gérant de portefeuille. En effet, c’est ce dernier qui se chargera de sélectionner les actions, les acheter, les vendre et qui produira (ou non) de la rentabilité pour son client.

En règle générale, l’épargnant s’attend à une évolution sensiblement identique à celle du marché boursier, mais de la qualité de son gérant et/ou de la composition de certains OPVCM, peuvent survenir quelques surprises.
Le gérant de portefeuille doit non seulement faire preuve de compétences économiques et financières, mais aussi savoir aborder les aspects juridiques ou patrimoniaux. Il a en permanence un pied sur terre par le contact direct avec son client, l’investisseur, et un pied dans la corbeille où il fréquente les analystes financiers. C’est un homme (ou une femme) très compétent, très disponible, disposant d’une grande latitude d’action et investi de fortes responsabilités. Il est donc très bien payé. Il ne doit cependant jamais perdre de vue les objectifs fixés par son client et ajuster sa stratégie en conséquence.


Étiquettes : , ,