L’évolution des cours de bourse fait l’objet de nombreuses analyses dont l’étude permet ainsi de dégager certaines figures amenées, pourquoi pas, à se reproduire et montrant alors le parcours que peut suivre un titre. Le harami en croix compte donc parmi ces schémas importants.
Variante du harami, le harami en croix est, en revanche, aussi puissant que les figures majeures de retournement et peut être aussi bien à la hausse qu’à la baisse. Représenté, dans un contexte à la baisse, par une première journée de forte hausse, et par une seconde, de relative stagnation, durant laquelle les cours d’ouverture et de clôture restent inclus dans les limites affichées lors de la séance précédente, la faible amplitude de la variation déterminant alors la grande force de la nouvelle tendance.
Lorsqu’il s’agit d’un mouvement baissier, ce schéma se dessine donc suite à une journée d’évolution à la hausse et à une ouverture en baisse par rapport au niveau de clôture de la veille, la valeur oscillant, tout au long de la seconde séance, autour de l’équilibre, pour clôturer finalement quasiment au prix d’ouverture.
Cette figure dénote ainsi clairement l’instabilité que présente ce marché et, plus la seconde journée fait apparaître une faible évolution entre son propre cours d’ouverture et celui de clôture, plus l’incertitude est grande.
Très surveillés par les investisseurs, ces schémas apportent donc des pistes indispensables pour déterminer les choix qu’il reste préférable de faire en fonction de l’évolution d’un titre, ceux-ci permettant de réaliser les bons placements au moment opportun.