Le développement d’Internet permet de plus en plus à tout un chacun de boursicoter dans son coin, voire même de gérer un portefeuille virtuel pour se roder aux pratiques boursières et tester son flair. En revanche, il semble ne pas porter atteinte à une pratique initiée en France au début des années 70 : les clubs d’investissement.
D’un principe simple et très pédagogique, un club regroupe au moins 5 particuliers décidés à mettre en commun une épargne et à gérer ensemble un portefeuille de valeurs. Les décisions d’investissement sont prises lors de réunions et l’exécution des ordres nécessite un intermédiaire financier. Le club d’investissement est un excellent moyen d’apprendre la bourse en respectant le premier des principes : n’investir que ce que l’on possède. Et comme on apprend à tout âge, près de la moitié des 160 000 membres des clubs sont des retraités. Toutefois, il est possible et légal, en respectant certaines règles, de constituer des clubs de mineurs.
Cerise sur le gâteau, l’aspect pédagogique des clubs a incité le gouvernement à instaurer une fiscalité assez souple. Notamment, les plus values ne sont taxées que lors de la sortie du club.