Les livrets d’épargne réglementés et défiscalisés présentent de nombreux avantages qui incitent de plus en plus de français à en détenir un. En effet, les livrets d’épargne jouissent d’une certaine souplesse, d’une disponibilité permanente des fonds et également permettent de répondre à toutes les situations quelque soit l’âge ou bien encore la situation financière du souscripteur.
Actuellement, on distingue de nombreuses formules du livret d’épargne dont :
*Le Livret A : c’est la formule la plus prisée des français. Il est accessible à tous, sans aucune condition de revenus ou d’âge. C’est le produit le plus basique. Le versement est plafonné à 15 300 euros. Quant à son taux de rémunération, il est déterminé depuis le 1er février 2011 à 2%.
Il a été distribué par tous les établissements bancaires depuis le début de l’année 2009. Il s’adresse à toute personne physique, quelque soit son âge, bénéficiant ou non d’une résidence fiscale en France.
*Le Livret de Développement Durable, LDD : est l’ancien Codevi. Son plafond des versements est de 6000 euros. Il est réservé à toute personne majeure ou mineure qui disposent d’un foyer fiscal différent de celui de ses parents mais qui doit présenter à chaque fois une domiciliation fiscale en France.
*Le Livret d’Epargne Populaire, LEP : Il a été crée en 1982 en vue d’aider les personnes à faibles revenus et qui ne payent pas ou peu d’impôts. Le LEP offre un taux de rémunération sensiblement supérieur à ceux des autres livrets, rehaussé de 0,5% en comparaison à celui du Livret A par exemple, le portant actuellement à 2,50% pour un montant maximum de dépôts fixé à 7 700 euros.
Pour ouvrir un LEP, il convient donc de justifier la faible imposition et pour continuer à en détenir un, il est nécessaire également de fournir, année après année, son avis d’imposition sur le revenu correspondant ou de non imposition à sa banque.
* Le Livret jeune : il est destiné à la catégorie d’âges de 12 à 25 ans pour accueillir les premières économies des jeunes. Chaque jeune peut déposer jusqu’à 1660 euros. Son taux de rémunération est fixé librement par les établissements bancaires.
*Le Plan Epargne Logement, PEL : est un compte épargne bancaire réglementé qui permet l’obtention d’un prêt à taux préférentiel et une prime d’Etat, pour le financement d’un bien immobilier grâce à l’acquisition de droits à prêts mais aussi au respect des conditions exigées.
*Le Compte Epargne Logement, CEL : il s’agit d’un placement du type livret d’épargne. Il permet d’obtenir des crédits à taux préférentiels pour le financement d’un bien immobilier et d’avoir une prime étatique à condition que toutes les conditions requises durant la période d’épargne aient été respectées. Tous ces placements, qu’ils soient à cout ou à long terme, présentent une bonne solution pour réaliser des économies en vue par exemple de concrétiser un projet.