Pour participer à la bourse de Paris, par exemple, vous devez impérativement passer par un intermédiaire financier. Depuis la France, vous pouvez choisir entre une banque, un courtier ou encore un broker. Mais lequel choisir ?
Pour débuter vous pouvez très bien placer une petite somme pour voir un peu comment cela fonctionne, auquel cas votre banque fera très bien l’affaire pour vous servir d’intermédiaire financier.
Un courtier vous demandera une somme de vos fonds beaucoup plus importante que votre banque aux alentours de 7600 ou 15 000 euros.
Avec l’arrivée en force d’internet, on voit naître une multitude de sites internet vous proposant leur service pour passer vos ordres directement sur le web. Ils sont en général des sites de banques classiques ou de courtiers traditionnels. Ces nouveautés avec la venue d’internet on trouve des sociétés récemment créées nommées Discount Broker. Ceux-ci permettent aux petites gens de participer directement sur les marchés boursiers, le Nasdaq par exemple.
L’avantage du Discount Broker, à l’inverse des courtiers traditionnels, est qu’il permet de miser une somme bien moins importante de l’ordre de 700 à 2 000 euros en moyenne. Ce système parient sur un grand nombre d’utilisateurs et donc des coûts de gestion réduits puisque le client se débrouille seul devant son ordinateur.
La procédure pour prendre pour intermédiaire une banque ou un broker online est très simple. Il vous suffit d’ouvrir un compte dans l’enseigne choisie et d’y effectuer un versement initial. La correspondance par courrier est inévitable pour la signature de l’utilisateur d’un point de vue légal.