La fascination de l’or sur l’homme n’est pas nouvelle. Tout le monde a en effet déjà fantasmé sur le précieux métal jaune, et les arts (cinéma, littérature, télévision…) se sont toujours nourris des légendes inhérentes à ce produit rare -et donc cher- qui possède, c’est vrai, des propriétés uniques.
Avec le temps, l’or est devenu une monnaie d’échange et même une référence qui a permis d’unir les différentes monnaies internationales. Par ailleurs, le précieux métal possède des propriétés chimiques qui font de lui un des matériaux qui traversent le mieux le temps.
Pour la majorité d’entre nous, l’or reste une valeur sûre. Ce qui est d’ailleurs d’autant plus vrai en ces temps de crise de la dette européenne et de risques avérés de contagion au monde entier. L’or est une valeur refuge, un très bon investissement, et ce, quelqu’en soit la forme (lingots, pièces, pépites, bijoux..).
Ceci s’expliquant aussi par le fait qu’il traverse bien mieux le temps que les billets en papier et qu’il est très usité, toujours pour ses propriétés, par les industries, notamment électroniques.
Même si de nombreux investissements se font avec l’or, il faut être bien conscient que trader de l’or ne veut pas vraiment dire en « stocker ». La majorité des investisseurs sont en effet plus enclins à investir sur les « futures », ce qui signifie spéculer sur la valeur future du précieux métal plutôt que sur lui-même.
La manière optimale de trader de l’or reste donc les contrats à terme. En ce sens, un grand nombre d’entreprises minières acquièrent et cèdent elles-mêmes des contrats à terme sur l’or, et c’est précisément ainsi qu’elles couvrent les risques inhérents aux prix des marchés, ce qu’on appelle le helding.
Cela dit, trader sur les « futures » a d’autres avantages car le majorité des brokers donnent la possibilité d’ouvrir une position et de céder à découvert. On peut ainsi réaliser des bénéfices, tant à la hausse qu’à la baisse, et ce, en bénéficiant d’effets de leviers très conséquents.
Voila comment, pour une mise de départ d’à peine quelques centaines d’euros, on peut gagner beaucoup d’argent. Cela dit, gare à ne pas oublier que le marché des lingots d’or n’est quant à lui pas visé par les mêmes facilités.
Comme nous l’évoquions plus haut, le marché de l’or vit aujourd’hui un grand succès et une volatilité qui autorise les trades les plus optimaux. En ce sens, c’est bien sur l’or que l’on relève le meilleur retour sur investissement. Ceci s’expliquant notamment par le fait que les brokers proposent des marges très étroites, donc véritablement plus abordables que pour d’autres produits. On y jouit aussi d’une forte liquidité qui permet des actions en temps réel.
Depuis 2008, le prix de l’once d’or a pratiquement été multiplié par trois, ce qui le rend bien sûr très populaire auprès des investisseurs.
L’or, comme on l’a vu plus haut, est une valeur refuge, au même titre que le pétrole. Ce qui lui confère des potentiels de gains réellement importants et font de lui un des investissements les plus optimaux aujourd’hui.
On l’aura compris, le précieux métal jaune fait donc encore rêver. Ainsi, de plus en plus de portails Internet surfent sur cette vague et proposent de trader avec des outils spécifiques grâce auxquels novices et amateurs éclairés y trouveront leur compte.
On peut aussi trader l’or par les options binaires : pour cela, il faut juste prévoir la tendance du cours.
Malgré tous les attraits qu’il présente, il convient de rester prudent si l’on décide de se lancer à son tour dans le trading de l’or car le risque zéro, comme en médecine, n’existe pas. Cela dit, l’or présente assurément des avantages qui peuvent faire réaliser de sérieux bénéfices à plus ou moins long terme pour peu qu’on sache bien maîtriser la situation.