Distinguant un grand nombre de schémas permettant de prévoir l’évolution d’un actif, l’analyse chartiste constitue aujourd’hui un outil particulièrement utilisé par les investisseurs. Parmi l’ensemble des représentations caractéristiques employées par cette méthode, les structures de renversement majeur apparaissent comme un indicateur important, permettant, en effet, de voir à l’avance une inversion forte de tendance, comme peuvent le matérialiser les creux en tour.
Se formant durant une forte tendance baissière, caractérisée par une grande différence entre le cours d’ouverture et le cours de clôture, suivie immédiatement par une période de hausse tout aussi marquée, le creux en tour est une figure absolument essentielle de l’analyse chartiste, laissant préfigurer une période de hausse particulièrement importante.
Apparaissant à la suite d’un mouvement baissier amplifié par le pessimisme de certains investisseurs débouchant sur une période de doute dont la fin est marquée par la venue d’autres investisseurs misant sur une hausse de l’actif, les creux en tour donnent généralement lieu à un retournement de tendance particulièrement significatif.
Très proches des creux en poêle à frire, les creux en tour caractérisent toutefois des retournements de situation plus rapide que ces derniers, c’est pourquoi ceux-ci n’ont, en principe, pas besoin de l’apparition d’un gap haussier pour obtenir une confirmation du revirement de tendance envisagé.
Si les creux en tour restent relativement faciles à distinguer, il est cependant préférable de rester prudent dans leur approche, la présence de certains éléments, tels qu’un support ou encore plusieurs bottom, pouvant alors conforter la prévision.