Reposant sur l’observation de certains schémas caractéristiques permettant de déterminer l’évolution future d’une valeur, l’analyse chartiste a fourni un certain nombre de figures dont l’interprétation reste encore aujourd’hui l’élément central de cette méthode. Permettant de mettre en lumière les grandes étapes de l’évolution d’une tendance, certains enchaînements offrent la possibilité de prévoir les futures performances d’un actif, c’est ainsi le cas du harami, dont l’apparition marque un retournement.
Pouvant intervenir aussi bien durant une période de hausse qu’une période de baisse, le harami se caractérise généralement par une journée de cotation ayant été marqué par une forte évolution de l’actif étudié, suivie par une séance dont l’évolution reste comprise dans les limites affichées par la précédente. Dans le cadre d’une tendance haussière, ce schéma se caractérise par une ouverture plus faible que la clôture de la journée précédente et une fermeture plus forte, ce phénomène étant inversé dans le cas d’une tendance baissière.
Marquant généralement un renversement de tendance, le harami reste un signe moins fort que certaines autres figures, telles que l’étoile du matin ou encore l’étoile du soir, celui-ci pouvant aussi annoncer seulement un ralentissement dans l’évolution subie par la valeur étudiée. Afin de connaître réellement le changement impliqué par celui-ci, il convient de bien observer la séance suivante, celle-ci permettant alors de tirer une conclusion plus précise.
Se voyant accorder généralement une faible importance par les analystes chartistes, cette figure peut cependant constituer, à l’aide d’autres éléments, un indice intéressant sur l’évolution future du placement étudié, ce pourquoi tout bon investisseur doit tout de même apprendre à la reconnaître.